Qui sommes nous ?

21379951859_4fef34f98e_z

Photo : Gilles Dantzer

Edwine_rond

Edwine Fournier brasse ces deux univers chorégraphiques depuis une quinzaine d’années. A la suite de sa rencontre avec Sylvie Gueugnon, elle créé avec elle ce croisement hybride de tango contact.
Cette recherche s’exprime sous la forme de création artistique comme Inconsolable mais vivants, le projet Bal de match qui se joue sur un stade de rugby ou sous la forme du projet mené avec le collectif Tangible comme l’écriture du Balscore, ou enfin sous la forme d’atelier ou de stage.
Elle fonde la Cie Tangible avec Sabine Montlahuc en 2004 et met en place et participe au sein de cette structure à de nombreux projets artistiques et humains. C’est la narration qui émerge de la rencontre avec des sites spécifiques et l’aspect aussi bien poétique que politique qui se dégage de ces «abordages » de territoire qui l’anime le plus (archéographie).

 

Françoise_rondFrançoise Bachelard : danseuse contemporaine, performeuse, a découvert la danse contact improvisation en 1985 et pratique le tango argentin depuis 2005, tout naturellement a créé des ponts et exploré entre ces deux danses. Elle rencontre Edwine Fournier et la Cie Tangible en 2010, deviendra archéographe dans la Cie. Praticienne en éducation somatique, elle enseigne le Body-Mind centering© depuis 2010. Praticienne en thérapie cranio sacré Biodynamique, elle reçoit en cabinet depuis 2015. Elle synthétise tous ces ingrédients pour co créer et co enseigner le tango contact au sein de Tangible et Cie depuis 2013.

 

Geneviève_rondGeneviève Cron commence le contact improvisation en 2003, avec Jess Curtis, après des années de pratique d’improvisation et de danse contemporaine. L’année suivante, elle rencontre le tango-contact via Edwine Fournier. De 2005 à 2012, elle voyage pour se former, fascinée par l’originalité et la variété de la pédagogie comme de la pratique du contact improvisation. Dans l’enseignement, elle est surtout influencée par Nina Martin, Malcolm Manning et Edwine Fournier ainsi que par les pratiques thérapeutiques et martiales. En 2012, elle crée l’association Movide, dédiée à l’enseignement et à l’organisation de rencontres de contact improvisation. Sa rencontre avec le tango-contact, puis le tango, teintent son expérience de contact improvisation.

 

Karine_rondKarine Grenier transmet et participe à la recherche sur le tango contact au sein de Tangible depuis 2007. Danseuse passionnée de tango argentin, sa rencontre avec Edwine est fondatrice dans son évolution vers une danse organique et sensible.
Docteur en psychologie, somato-psychopédagogue (méthode issue de la fasciathérapie) au sein d’inKarne et coordinatrice d’un D.U. Mouvement, Art et Expressivité, elle est particulièrement mobilisée par la présence à soi dans le geste dansé.
Interprète de la Cie Tangible, elle poursuit cette recherche entre tango, contact improvisation et mouvement sensoriel, dans le cadre de Bals éphémères, de la création d’une partition Le Balscore, à travers la création Bal de match, réunissant l’univers de la danse et du rugby ou encore d’un duo Antre elles : la forêt des femmes.
Son engagement dans cette matière repose sur l’envie de créer les conditions pour que chaque personne trouve dans ce vocabulaire et cette démarche pédagogique, une occasion de mieux s’éprouver dans leur corps et la joie de danser avec les autres. Légèreté et profondeur au programme !

In English

Edwine Fournier, choreographer and artistic director of Association Tangible and tango contact improvisation teacher. Her performances are confronting inner movements to tangible realities of urban and social transformations.

Françoise Bachelard, somatic movment practitioner (Boby Mind Centering, Cranio Sacral Biodynamics) and dance teacher (tango contact improvisation and dance improvisation).

Geneviève Cron, PhD in Sciences, leads and contributes to various projects as a movement teacher, dancer, dance movement therapist (MA), researcher, engineer, and organiser. She is based in Paris.

Karine Grenier, PhD in Psychology, is a researcher at the CERAP (Centre for Applied Research and Studies in Perceptual Psychoeducation, cerap.org), dancer, tango contact improvisation teacher, and practitioner (somatic-psychoeducator) in Paris.

 

 

 

 

Publicités